Douleurs des Rachis

Le mal de dos est peut-être la plainte la plus fréquente associée aux ostéopathes. Le mal de dos est rarement le même d'une personne à l'autre et peut aller d'une douleur intense et aiguë à une douleur constante et sourde. Lors de votre consultation, nous évaluerons les raisons de votre douleur, nous vous expliquerons ce qui se passe, nous vous traiterons et nous vous donnerons des conseils spécifiques à votre état.

Nous disposons d'un large éventail de techniques et nous avons tous des connaissances et une expérience approfondies en matière de prescription d'exercices, ce qui nous permet d'adapter le traitement et les exercices à votre situation.

La colonne vertébrale est une "chaîne" d'os (vertèbres) empilés les uns sur les autres et séparés par des disques solides. Entre deux vertèbres, il y a un petit trou de chaque côté par lequel les nerfs sortent de la colonne vertébrale. Entre les vertèbres se trouvent également de petites articulations qui permettent à la colonne vertébrale d'avoir une certaine mobilité. La colonne vertébrale est en fait une structure très robuste et stable, dont les os, les disques et les ligaments sont grands et solides. En outre, elle dispose d'un très bon système de soutien musculaire qui non seulement contribue au mouvement et à la stabilité, mais qui amortit et réoriente les forces, empêchant ainsi toute structure individuelle d'être surchargée.

Que se passe-t-il donc pour provoquer la douleur ? La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, les lombalgies et les cervicalgies ne sont pas des lésions. La douleur est souvent secondaire à un dysfonctionnement (des choses qui ne fonctionnent pas correctement) plutôt qu'à une pathologie. Par exemple, des études récentes ont montré qu'il n'y a AUCUNE corrélation entre la lombalgie et les résultats radiologiques. Parmi les personnes examinées, certaines n'avaient aucun antécédent de lombalgie et présentaient pourtant de nombreux renflements discaux à différents niveaux, tandis que d'autres avaient de longs antécédents de douleur ou une douleur actuelle, mais ne présentaient aucune anomalie radiologique. Les bourrelets discaux ont une importance clinique lorsque les résultats suggèrent qu'une pression est exercée sur les nerfs. Cela se traduit par certains symptômes et signes qui peuvent être recherchés lors de l'examen.

Nous évaluerons votre cas sur la base des faits et serons en mesure de décider si un traitement vous sera bénéfique ou s'il est nécessaire de vous adresser à un spécialiste. Dans la mesure du possible, nous vous donnerons une idée du pronostic. Le cas échéant, vous serez orienté vers des examens complémentaires ou vers un spécialiste.